BIENTOT L'OUVERTURE SUR LE GAVE D'OLORON.

Un beau de 15 livres pris au tube flies.
Bientot l'ouverture de la truite et du saumon sur le Gave D'oloron (14 mars) cette belle rivière puissante et noble que je connais un peu, il m'arrive de la pécher à la mouche en début de saison, mais le niveau est souvent haut pour pécher correctement à la mouche, surtout de mi-avril à
fin mai et il faut pas hésiter a faire descendre sa mouche ou son tube flies le plus pret possible de la zone ou on pense que peut se trouver un saumon, pour cela la soie doit ètre en rapport avec la condition de pèche ,bien souvent celle ci ne rentre pas assez profond dans la masse d'eau.
Moi, mon tube ou waddington est légèrement plombé de manière à ce que sa nage soit horizontale c'est tout, j'aime pas les mouches trop lourdes, je préfère que ce soit ma soie qui
emmène la mouche à la bonne hauteur.
Avant je fabriquais mes soies avec un corps intermédiaire auquel je rajoutais une pointe de
quatre mètre environ en leed core qui correspondait de S3 à S6 et plus certaines fois.
Maintenant j'utilise des doubles densités S2/s3 ou S3/S4 ou S4/S5, mais j'ai toujours mes
pointes en leed core en cas.
Pour bien faire rentrer sa soie dans la masse d'eau, il ne faut pas hésiter en lancer en face de
soi ou légèrement amont.moi je lance jusqu'à 7/8 mètres en amont de moi, je garde ma canne
haute que je remonte vers l'amont pour un bon posisionnement (mending) , sur les dix premiers
mètres de dérive je fais plonger ma soie en abaissant ma canne jusqu'à l'horizontale, avec
l'habitude on sent bien rentrer sa soie à la bonne profondeur.
La longueur du bas de ligne ne doit pas dépasser 2 mètres, on peut déscendre jusqu'a 1 mètre de
longueur, ce n'est pas gènant.
J'aime bien pécher quand les niveaux sont bons ;Labanie,Hourcade, le courant de l'aval, Davant,
Lagouardille, et en amont bien sur ;de Majoureau à la saouque,le bas et le peuplier de Laas ,
pour les principaux.
Sur le Season ,les coups en amont du pont d'Ispuite, 2 km en amont le pont de Geldas, amont et
aval. Lichos. Osserain.