OUVERTURE DE LA TRUITE .(14 mars 09).

Nymphes pour potence et Nymphes de pointe.
Ca y est une nouvelle ouverture de la truite, avec moins d'entrain on iras quand mème la faire, Ou aller ? Quand on péche la truite qu'a la mouche comme moi, soit on pèche en noyée ,soit en nymphe sous la canne ou au fil , cette technique permet vraiment de prendre des poissons qui sont souvent prés de leurs caches posées sur le fond suivant la température de l'eau, les heures les plus chaudes sont les plus propices et font s'èloigner les truites de leurs caches et ont en trouve bien sur dans les coulées douces .( voir le billet sur la pèche en nymphe plus loin sur le site). Certains lieux se pèchent en noyée,2 mouches suffisent souvent montée sur hameçon No 6 en pointe et 8/10 en potence, pour les couleurs vous vous tromperer pas beaucoup en mettant un corps noir tinsel argent ou or ou violet tinsel argent pour la mouche de pointe, et un corps jaune tinsel or ou orange tinsel argent ou bleu, ou olive tinsel or. Les mouches noyées bien présentées en ligne sans ventre de la soie pour ètre en contact direct avec les poissons donneront souvent des attaques quand ceux ci sont placé dans les coulées génératrices de nourriture ,il faut impérativement laisser un mou de la soie en péchant canne haute (base de 2 heures sur la montre pour l'inclinaison de la pointe de la canne), car bien souvent on pèche la soie trop tendue et on sent les tirées des truites sans quelles se piquent pour la plupart. Lieux de péche en noyée avec canne à une ou deux mains. L'Allier ou on trouve de nombreux courants (jusqu'a 1m50 de profondeur) à prospecter avec plutot une soie a pointe intermédiaire jusqu'a S2.
Les courants aux alentours de Cournon. De Sainte marguerite, puis de Longues à Issoire et bien sur plus on monte et plus c'est interressant.Les corps clairs sont les meilleurs (on peut pécher au streamer aussi bien sur). La Sioule a partir de la réserve sous Pontgibaut(les caravauts,pont bleu,pranal,montfermy, etc) La Couze Pavin de Saint Floret à Issoire. L'allagnon de la Chappelle allagnon à Charbonnier. La Dore du Chatelet à L'ayat amont de Courpière.
La Tarentaine sous Picherande.
La Dordogne sous le barrage edf de la Bourboule.
Les secteurs proches de Condat en Feniers(Santoire,Rhue,Eau verte etc).
Pour la pèche en NYMPHE sous la canne, l'avantage est que l'on peut pécher des rivières pas
larges avec sa canne à mouche, les secteurs avec courants, caches, rochers entre les coulées, les bordures. Les plats sont pas concernés ou alors à la nymphe au fil.Bons secteurs pour la pèche en nymphe sous la canne(voir plus loin sur le site comment pécher en nymphe).
La Sioule de Peschadoire à la Chartreuse.
La Couze Pavin de Saurier à Perrier.
La Couze Chambon du pont du Rivalet à Coudes.
L'Allagnon de Murat à Massiac.
La Santoire de Ségur à Condat.
Etc ,Etc, Etc.
Les pécheurs au toc devraient avoir sur eux quelques nymphes montées sur hameçons 10/12/14 de 0,3 grammes à 1 grammes qui correspont à des billes tungstène de No 2 à 5.
On peut pécher aussi à 2 nymphes espacées de 40 cm à 80 cm .
En général pour les nymphes de pointe les couleurs employées sont le gris garenne,le gris foncé,
le marron, le bordeaux,l'olive,le rouille avec ou sans du orange, des cerques jaunes,oranges,noirs.
Pour les nymphes en potence moi j'aime bien le jaune paille, l'orange, surtout par journées
ensoleilleés mais aussi les mèmes couleurs que les nymphes de pointes.
J'emploie beaucoup la couleur olive pour les journées pluvieuses et temps couvert.
L'important est de faire dériver sa nymphe à la vitesse du courant près du fond, le poids de la nymphe est important suivant la vitesse du courant et la profondeur de pèche et pas hésiter a changer souvent de plombage , une fois trouvé le bon plombage on doit ètre légèrement en
tension pour voir les touches, on dit qu'on pèche creux.
Dans le Puy de dome il y as quelques trés bons pécheurs en nymphe sous la canne comme
François Deloup ou Eric Batisse, ce sont des pécheurs discrets.