L"HOMME AUX 5000 SAUMONS (SOUVENIR).

J'avais envie de parler de Lucien Bonnenfant que l'on surnomait "l'homme aux 5000 saumons) , que j'ai eu la chance de connaitre en 1973, il as été un des plus grands preneurs de saumon du siècle dernier et dont on ne parle plus. Il avait un magasin de marroquinerie à Clermont ,pas trés loin de chez moi à cette époque, son épouse qui péchait aussi gardait le magasin, il à passé énormément de temps au bord des rivières. Il péchait surtout l'allier (en 1945 il aurais pris 130 saumons), mais aussi le gave d'Oloron, les rivières d'Espagne ou il avait accès aux parcours privés de Franco, mais il se rendait trés souvent en Norvège ,ou il avait été guide et il était respecté de tout les Norvègiens. Il péchait principalement la Gaula, la Driva, la Surna, la Sturdal ou il avait pris un matin deux saumons de 34 et 37 livres dont un des deux à été reproduit en platre et se trouve dans un camping au bord de la rivière. Un jour que je me trouvais à coté de lui sur l'Allier on s'est mis à discuter, il péchait avec une 17 pieds en conolon qu'il maniait assez doucement avec précision ,à cette époque les cannes était trés parabolique, on dirait maintenant que c'est des queues de vaches. Il me disait; je préfère changer de rive si je le peut plutot que de pécher trop loin et de risquer de manquer un poisson, je contexte et le matériel était pas les mèmes. C'était un homme discret et humain, certains le critiquaient par jalousie, ils étaient incapable de pécher comme lui, à plus de 75 ans il péchait encore.D'avoir la gaffe dans le dos ca choque maintenant , mais on l'avait tous a cette époque.